retour index

Attention, changement d'URL : www.bonheur-couple.fr

 

Home

Vivre à deux
Langage...
Crises du couple
Fusion et distance
Paternité
Sexualité
Mariage
Vie Professionnelle
Confiance
Amour vrai
Mariage religieux ?
Balise de détresse
Liens
Conseils conjugaux
Nous Contacter
FAQ
Qui sommes nous
Bibliographie
Plan du site
Recherche
Enquète
Articles en ligne (liens externes)

Distance et proximité...

 

 La rencontre de l'autre nous conduit vers l'Autre...

Au delà du désir premier, transparaît le temps de l'attente, de la patience, voire de la distance, loin d'un bonheur éphémère, mais dans la grâce du don de soi. Tendre à aller « au delà de son être pour l'autre » (1), à une distance infinie de son Moi, se vider soi-même pour accueillir l'autre dans son humanité.

 

 Dieu présent

Alors Dieu se révèle tout naturellement au plus profond de nous.

Car là, plus encore, c'est Dieu présent, premier, celui qui a d'abord tout donné et qui attend ensuite, du fond de nous-mêmes, dans l'espérance d'un retour. Dieu image et chemin de l'éternelle gratuité.

Nous sommes alors appelés à découvrir l'existence de cet Autre qui pré-existe à notre désir et de qui nous recevons l'Amour. Alors, dépassant l'approche "humaniste" l'amour conjugal s'inscrit dans une autre dimension, plus vaste encore, celle du mariage-sacrement. Celle d'un Dieu présent qui purifie notre regard et nous rend ouvert au travail de l'Esprit, de la Charité et de l'Espérance.

Nous pouvons alors prendre conscience que l'alliance humaine s'inscrit dans une alliance plus grande, qu'elle est signe de l'éternel Amour, de l'Alliance scellée à jamais entre le Christ et son Eglise .

(Pour aller plus loin...)

 

Pprécédente home psuivante

 

(1) Cf Lévinas : Autrement qu'être ou au delà de l'essence, Poche, p.134

Copyright : BDC 1999-2012 ...