retour index

Attention, changement d'URL : www.bonheur-couple.fr

 

Home

Vivre à deux
Langage...
Crises du couple
Fusion et distance
Paternité
Sexualité
Mariage
Vie Professionnelle
Confiance
Amour vrai
Mariage religieux ?
Balise de détresse
Liens
Conseils conjugaux
Nous Contacter
FAQ
Qui sommes nous
Bibliographie
Plan du site
Recherche
Enquète
Articles en ligne (liens externes)

Témoignages :

Certains courriers sont des extraits de vie, dont l'analyse pertinente vient compléter le contenu de ce site. Nous publions ici un premier témoignage, et serions ravis d'en publier d'autres...

N'hésitez surtout pas à nous en faire parvenir... (voir lien)

 Faire une pause ... ? (témoignage)

Faire une pause est devenu de plus en plus fréquent chez les jeunes couples dans mon entourage (région parisienne).

Les raisons peuvent être diverses (besoin de souffler après de gros problèmes, peur de s'engager plus dans le couple, peur de ne plus aimer l'autre à cause de la routine..., besoin de se retrouver soi-même lors d'une relation fusionnelle....). Il s'agit en faite de faire un break et de ne plus se voir pour faire le point.

Certains comme mon ami on besoin de fixer des dates (trois mois de pause après 4 années de vie de couple pour mon cas), certains ont besoin de ne pas entrer en contact avec l'autre ou de s'appeller que rarement. Il est nécessaire de prendre de la distance pour réflechir.

Voici tout ce que je sais actuellement de la pause. Cela fait maintenant 6 semaines que mon ami et moi sommes en pause. Je vais mieux maintenant et je trouve que cette solution est bénéfique pour notre couple. Mais au départ cela à été très dur pour moi, et je n'ai pu trouver aucune aide nulle part, car presque personne n'en parle, alors que comme je vous le dis plus haut, cela se répend beaucoup en ce moment.

En plus d'avoir peur de l'inconnu les couples qui font une pause doivent affronter le regard des gens qui n'ont pas l'habitude et pour qui "faire une pause" signifie ne pas avoir le courage de se dire que c'est terminé. C'est une idée reçue complétement fausse, faire une pause ou un break permet souvent aux couples de se retrouver et d'apprécier encore mieux leur vie à deux.

Personnellement mon ami est le premier et je me posais beaucoup de questions surtout concernant les autres garçons que je ne connaitrais peut-être jamais. J'avais besoin de partir.

Maintenant que j'ai l'occasion de rencontrer d'autres hommes, je ne veux pas car j'ai eu la chance de pouvoir réaliser vraiment que c'est mon ami que j'aime et personne d'autre. Ces questions ne me géneront plus à l'avenir. J'ai su également ce qu'était la vie sans mon ami et puis ce qu'était la vie avec lui. Maintenant je me souviens de ce qu'était la vie avec lui et je souffre de la vie sans lui. Cela me permettra d'apprécier chaque moment quand on se retrouvera et de ne plus gacher de temps ou de moments de bonheur en bêtises.

J'espère vous aider un peu à mieux comprendre ce nouveau phénomène.

X.

Réponse du Webmestre...

En general, "l'hésitation avant le mariage" qui engendre ce besoin de faire une pause est très masculin (John Gray l'évoque à sa manière dans son livre très caricatural de Mars et Vénus).

Il s'agit d'une sortie nécessaire du fusionnel, une maturation du choix après une période de "sentiment amoureux intense" où le choix veritable n'a pu se faire parce que trop mêlé au desir de la rencontre et à la séduction. Si vous gagnez ce pari, votre engagement sera plus fort.

Je vous le souhaite sincèrement

Amicalement

Claude

PS : Ce qui me frappe, c'est que ce type d'approche rejoint ce qui ce faisait autrefois dans ce que l'on appelait "les vraies fiançailles" (plus beaucoup pratiqué actuellement, ce qui est peut-être regrettable). Une fusion trop rapide ne permet pas la prise de distance nécessaire au choix "dans la durée". C'est pourquoi, après un élan amoureux intense, il est souvent important de s'arrêter, d'évaluer les enjeux. A ce stade le discernement permet de mesurer le choix, de tracer une "préférence", ce qui formera par la suite le coeur d'un engagement pour la vie... (voir aussi : se marier pourquoi ?)

Questions Retour

 

 

 

Copyright : BDC 1999-2012 ...