retour index

Attention, changement d'URL : www.bonheur-couple.fr

 

Home

Vivre à deux
Langage...
Crises du couple
Fusion et distance
Paternité
Sexualité
Mariage
Vie Professionnelle
Confiance
Amour vrai
Mariage religieux ?
Balise de détresse
Liens
Conseils conjugaux
Nous Contacter
FAQ
Qui sommes nous
Bibliographie
Plan du site
Recherche
Enquète
Articles en ligne (liens externes)

Grille de lecture : Se parler en vérité...

L'exercice d'alliance

Cette grille a été rédigée pour des "cathos", mais la pertinence des questions posées, dépasse cette sphère (nous avons laissé la partie catho en italique...). La version catho était précédée d'une mise en condition (cf.plus bas).

Ce type d'analyse est proche de celle utilisée par les END, un mouvement de spiritualité conjugale, spécialisé dans l'entraide entre couples...

 Exemple d'une grille possible de relecture

Connaissance mutuelle et entraide:

+ Essayons-nous de nous connaître l'un l'autre [et de nous faire connaître] tels que nous sommes aujourd'hui?

+ Quelles difficultés avons-nous à nous exprimer l'un à l'autre? Préférons-nous le silence à un affrontement ?

+ Savons-nous nous exprimer notre tendresse, notre gratitude, notre attention mutuelle ? Comment ?

+ Quels sentiments avons-nous actuellement l'un vis-à-vis de l'autre ? [les détailler: tendresse, froideur, crainte, espoir...]

+ Quels sont les domaines où notre entente est difficile ? Pourquoi ?

+ Quels sont actuellement nos désirs profonds à l'un et à l'autre ? Osons-nous nous les dire ?

+ Nous aidons-nous à développer chacun notre personnalité et nos dons, aussi bien humains que spirituels ? Comment ?

(+ Prions-nous ensemble ? prions-nous l'un pour l'autre ?

+ Nous communiquons-nous les appels du Seigneur sur chacun de nous ? Les lumières revues dans la prière et la lecture de l'Evangile ? Nous aidons-nous à progresser dans l'amour de Dieu et des autres ? Comment ? )

 Notre vie à deux :

 

 

 

 

+ Quel est le climat habituel de nos relations [tendresse, respect, indifférence, agressivité...] ? Comment cela se manifeste-t-il ?

+ Partageons-nous les tâches de la maison ? De quelle manière ?

+ Comment organisons-nous nos loisirs ? Tenons-nous compte des goûts de chacun ?

+ Que faisons-nous pour entretenir notre santé, notre équilibre physique et nerveux ?

+ Gérons-nous ensemble notre temps et nos biens ? Quelle est pratiquement notre hiérarchie des valeurs?

+ Quelle est la place de l'acte sexuel dans notre vie, à deux ? Comment l'envisageons-nous [langage privilégié de l'amour, moyen de communion, signe du don réciproque - ou simple satisfaction d'un besoin, recherche égoïste du plaisir, chacun pour soi...] ? Est-il pour chacun de nous joie ou devoir ? En parlons-nous tous les deux ?

+ Nous entraidons-nous à progresser, en ce domaine, dans l'attention à l'autre et la maîtrise de soi ? Qu'est-ce que la chasteté conjugale pour nous actuellement ?

+ Notre vie sexuelle a-t-elle pour nous une signification de fécondité ? Quels sont les critères de régulation des naissances ? Quelles sont nos méthodes ? Ont-elle été choisies d'un commun accord, après échange entre nous, éventuellement après conseils demandés à des gens compétents ?

+ Sommes-nous capables d'ascèse dans notre vie sexuelle en vue d'un plus grand amour ? Ascèse du corps, de l'imagination, de l'affectivité ?...

+ Que pensons-nous chacun de notre dernière union conjugale ?

+ Quelles sont nos difficultés dans notre vie sexuelle [pas simplement l'acte sexuel] en couple, individuellement... ?

+ Comment vivons-nous notre liberté ? en couple ? personnellement ? Comment la liberté de l'autre, ma liberté construisent-elles le partenaire ? Quels obstacles rencontrons-nous ? Quel[s] reproche [s] avons-nous à faire à l'autre en ce domaine ? Quels manques avons-nous éprouvé ? En éprouvons-nous ?

+ Comment la fidélité est-elle vécue par le couple ? personnellement ? Quelles ont-été nos [mes] difficultés ? Qu'est-ce qui m'a aidé ? Quel concours l'autre m'a-t-il apporté ? Quelles sont mes [nos] attentes ?

+ Quelle place le travail de l'un et de l'autre est reconnu dans le couple ? Comment interfère-t-il dans la vie du couple ? dans la vie de famille ? Comment en parlons-nous ? ou pas ? Quel intérêt chacun porte au travail de l'autre ? Quels sont mes [nos] regrets ? Comment partageons-nous les joies procurées ? Mes engagements liés au travail [syndicat...] trouvent-ils un écho dans la vie du couple ? dans celle de la famille ?

+ Comment parlons-nous de l'argent ? Quel est notre rapport personnel [communautaire] à l'argent ?

+ Comment partageons-nous ou pas autour des ambitions de chacun ?

 

 Les enfants :

+ Portons-nous ensemble les responsabilités de l'éducation de nos enfants ? Comment nous entraider mieux dans notre tâche éducatrice ?

+ Quelle est l'atmosphère de notre maison [joie, liberté, confiance - ou ennui, contrainte, silence...] ?

+ Savons-nous encourager nos enfants ? Savons-nous distinguer dans nos exigences à leur égard l'essentiel de l'accessoire ?

+ Savons-nous passer du temps avec eux ? à jouer, à les écouter, à les aider dans leur travail scolaire ?

+ Comment nous entraidons-nous, mari et femme, face à un enfant difficile ?

+ Quelle part leur donnons-nous dans la vie de la maison, dans l'organisation des loisirs communs, dans la délibération sur nos projets ?

+ Quelle vision de la vie leur donnons-nous, par nos comportements comme par nos paroles [primauté de la réussite matérielle - ou primauté de l'amour et du don de soi] ?

+ Que faisons-nous pour les ouvrir aux autres ? pour les attacher au Christ ? Prions-nous pour eux ?

+ Quelles relations avons-nous avec leurs autres éducateurs ? Avec leurs amis ? Qui de nous deux, assume ces relations ?

 
 Les autres:

 

+ Nous interrogeons-nous ensemble sur nos diverses relations et leur place dans notre vie, soit individuelle, soit de couple ?

+ Chacun de nous parle-t-il à l'autre de son travail, de ses occupations, de ses rencontres ? Comment nous apparaît aujourd'hui notre vie professionnelle à chacun [enthousiasmante, décourageante, monotone, énervante...] ?

+ Chacun de nous s'intéresse-t-il au travail de l'autre ? Nous soutenons-nous dans les moments difficiles que peut comporter ce travail ?

+ Quelle est notre attitude vis-à-vis de la famille, des amis, des voisins, des rencontres occasionnelles [ouverture, attention, bienveillance, accueil - ou indifférence, oubli, dédain...] ?

+ Quels sont nos engagements au service des autres, dans l'Eglise et la Cité ? Les avons-nous pris d'un commun accord ? Les révisons-nous ensemble de temps à autre ?

+ Notre manière de vivre est-elle de nature à témoigner du Christ et de l'Evangile, ou s'aligne-t-elle sur la recherche ambiante du confort et des satisfactions matérielles ?

 La mise en condition ("catho)

Cette forme de prière est celle du couple par excellence. Elle consiste à prier avec ce qui fait la vie du couple, de façon à, devant Dieu, redécouvrir que le mariage est une manière d'accomplir la vocation que Dieu a pour vous.

 Se donner rendez vous et le fêter

 - Le préparer chacun personnellement

+ Faire silence

+ Demander à Dieu d'être disponible à ce qu'il désire montrer, de savoir reconnaître tout ce qu'il a déjà donné

+ Lire un texte biblique

+ Ensuite prendre sa vie, domaine par domaine à l'aide d'une grille commune au couple, ou, s'il est besoin, d'une grille personnelle, en en respectant la chronologie [ne pas hésiter à utiliser son agenda, le cahier où on a pu écrire réflexions, questions...] [le projet de vie peut être relu]

Beaucoup de questions peuvent trouver place au fil de l'expérience

Noter ce qui a gêné, ce qui a facilité pour en tenir compte => prendre un moment pour faire un rapide bilan.

+ Terminer par un temps de prière pour rendre grâce, pour demander l'aide en vue d'une transformation sur des points priés. Prier pour présenter à Dieu le temps de rencontre qui suivra de sorte que ce soit la volonté de servir Dieu qui guide ce temps

 Se retrouver pour partager devant Dieu : (le tiers qui ne juge pas mais aide à une plus grande vérité...)

+ Se mettre en présence de Dieu

+ Relire les textes bibliques, choisis par chacun

+ Partager

+ Prendre une décision quant à un point d'effort [sur lequel il faudra revenir la fois prochaine]

+ Rendre grâce... Louer... demander.

 

 

 

Retour

 

Copyright : BDC 1999-2012 ...